Publications

1 août 2012

Étude du rôle des réseaux professionnels sur le partage du savoir et des pratiques dans le secteur de l’humanitaire




L'OCCAH est heureux de collaborer avec le Humanitarian Policy and Conflict Research (HPCH) de Harvard pour un projet de recherche conjoint.

L'OCCAH est heureux de s'associer au Programme sur la politique humanitaire et de recherches sur les conflits (HPCR) de l'Université Harvard pour réaliser une étude sur le  rôle des réseaux professionnels sur le partage du savoir et des pratiques dans le secteur de l’humanitaire

Plus spécifiquement, le projet vise à cartographier les réseaux de professionnels de l’humanitaire, et analyser leurs impacts sur le partage des connaissances et des pratiques entre les travailleurs humanitaires, de sièges des organisations aux sites de leurs opérations, et en fonction des caractéristiques régionales et organisationnelles. Le but du projet est de comprendre le rôle des experts de l’humanitaire, ou «  leaders », dans la diffusion et le partage de la culture professionnelle, de l’attitude, des comportements et des pratiques intra/inter organisationnelles. À travers la réalisation de ce projet, il sera possible de connaître et développer des outils standardisés d’évaluation ayant été éprouvés. Ces outils permettront la réalisation d’autoévaluation des travailleurs humanitaires en ce qui concerne leurs connaissances sur la pratique générale, sur les aspects légaux et les normes professionnelles reflétant ainsi un consensus international de pratiques standardisées. Se faisant, le projet permettra aussi de cartographier la diffusion des normes professionnelles dans ce secteur, et l’identification des meilleurs moyens de professionnalisation des humanitaires grâce à l’utilisation des réseaux professionnels émergents, en particulier dans les pays en développement.

Le Programme sur la politique humanitaire et de recherches sur les conflits (HPCR) est un centre de recherche et d’analyse politique qui fournit une assistance stratégique et technique aux organisations internationales engagées dans l'action humanitaire. Le Programme a été créé en 2000 en tant que fruit d'une collaboration entre l'Ecole de Santé Publique de l’Université Harvard, le Bureau exécutif du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, et le Département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse. Avec les gouvernements suisse et suédois servant de principaux bailleurs de fonds, le Programme offre des services de consultations sur le droit humanitaire, la sécurité humaine, et la gestion des conflits aux programmes des organisations internationales, en particulier l'Organisation des Nations Unies. Une attention particulière est consacrée au rôle des nouvelles technologies d'information dans l'élaboration des politiques des gouvernements et des organisations internationales.

Tous les détails en ligne sur le site de l'OCCAH:

http://www.occah.org/46-etude-du-role-des-reseaux-professionnels-sur-le-partage-du-savoir-et-des-pratiques-dans-le-domaine-de-lhumanitaire-activites-description.html

Ou de HPCR:

http://hpcrresearch.org/research/humanitarian-innovations-and-professional-networks

 




Retour à la page précédente

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2019 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :