Publications

19 octobre 2012

Colloque international: quelles formations pour quels métiers ?


Colloque international: quelles formations pour quels métiers ?

Appel à communication. Ce Colloque s’adresse à des chercheur(e)s et enseignant-chercheur(e)s, aux professionnel(le)s de ces champs d’activités: action humanitaire, coopération non marchande, solidarité internationale.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU COLLOQUE!

Le colloque aura lieu les 23 et 24 novembre 2012

Internationalité, diversité professionnelle et interdisciplinarité en sont des caractéristiques majeures. Il entend par là multiplier les approches, croiser les analyses, favoriser les échanges et les débats, et contribuer à développer une réflexion de fond nécessairement multidimensionnelle.

Il sera structuré en sessions (les matins des 23 et 24 novembre) et en tables rondes (les après-midis). Il sera retransmis en visioconférences notamment au Cameroun et au Sénégal. Les répartitions et intitulés définitifs du programme seront fixés courant juin en fonction des retours à cet Appel et des communicant(e)s pressenti(e)s.

Les propositions d’interventions et de participations peuvent être envoyées aux contacts suivants. Tous les détails sur le fichier attaché.

CONTACTS

Alain Le Guyader : alleg@wanadoo.fr

Frédérique Coulée : frederique.coulee@univ-evry.fr

Grotius International. Géopolitiques de l’humanitaire : www.Grotius.fr 

ARGUMENTAIRE DU COLLOQUE

Depuis une bonne quinzaine d’années, et le processus s’est semble-t-il accéléré ces derniers temps, les champs d’activités relatifs aux actions humanitaires, aux coopérations non marchandes et aux solidarités internationales ont vu proliférer des formations très diversifiées qui leur sont spécifiquement dédiées : universitaires (y inclus les IEP) et dans les dites grandes écoles ou bien émanant des ONG et associations, des collectivités territoriales, ainsi que de structures privées dédiées.

Un tel phénomène, peu ou pas exploré, soulève évidemment nombre de questions : l’objectif de ce Colloque est de contribuer à les identifier et à les poser, d’en comprendre les problèmes et la signification, de tenter d’esquisser des réponses et d’ouvrir des pistes et perspectives de recherches. Mais il s’inscrit aussi directement dans une réflexion sur la professionnalisation dans les champs de l’Action humanitaire, de la coopération non marchande et de la Solidarité internationale.



Colloque international: quelles formations pour quels métiers ?Voir la publication en format PDF
Retour à la page précédente

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2019 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :