Experts associés

Nicole St-Martin

St-Martin, Nicole

GREDIC

Nicole St-Martin détient un DEA en Sociologie du développement et un Doctorat en Sociologie décernés par l’Université François-Rabelais de Tours. Elle est actuellement professeure associée à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke après y avoir fait carrière comme professeure durant plus de 35 ans. Durant ce parcours, parallèlement à ses engagements professoraux, elle a occupé plusieurs fonctions administratives, notamment : titulaire de la Chaire J. W. McConnell de développement local, directrice du Centre d’excellence de développement local, directrice du Programme d’Apprentissage Expérientiel par l’Intervention Communautaire (PAEIC) et directrice durant 15 ans de l’Institut de Recherche et d’Enseignement pour les coopératives (IRECUS). C’est au cours de ce mandat, qu’elle a développé plusieurs projets de coopération internationale avec plus de 20 universités de l’Afrique, de l’Amérique Latine et de l’Asie pour la mise sur pied de programmes de maîtrise spécialisée en gestion des coopératives.

Nicole St-Martin a participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux à titre de conférencière et elle est l’auteure de plusieurs publications scientifiques. Ses intérêts de recherche et d’activités portent essentiellement sur l’économie sociale, le développement local et international, l’entrepreneuriat collectif, la gestion interculturelle et l’innovation sociale.

Au-delà de ses activités professionnelles, elle s’est impliquée auprès d’organismes de développement international, soit comme présidente du Conseil d’administration d’Oxfam-Québec durant 15 ans et comme membre du Conseil d’administration d’Oxfam International en plus de réaliser plusieurs mandats pour l’ACDI, des agences d’exécution, des maisons d’enseignement et des firmes privées. Elle est actuellement présidente du Conseil d’administration de la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC), membre du Conseil d’administration du Théâtre des Petites Lanternes de Sherbrooke et Ambassadrice de Cultures du Cœur.

Voir les publications de cet expert

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2019 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :