Experts associés

Jean-Pierre Taschereau

Taschereau, Jean-Pierre

Directeur des Opérations d’Urgence

C’est depuis maintenant 1991 que Jean-Pierre Taschereau est impliqué au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il a notamment participé à de nombreuses opérations en réaction à des catastrophes naturelles aussi bien au Canada qu’outre-mer. Il a été déployé lors des inondations de 1995 en Louisiane,  de l’ouragan George à Puerto Rico en 1997, lors de la tempête du verglas au Québec en 1998 ainsi qu’au Guatemala et au Nicaragua suite à l’ouragan Mitch en 1999.

Entre 1999 et 2004, M. Taschereau a travaillé pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) au Mexique, en Indonésie, en Colombie et au Soudan. Il a entre autres été coordonnateur des secours d’urgence pour la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) en Indonésie ainsi que chef des opérations senior pour la Croix-Rouge canadienne de 2005 à 2006. Entre 2007 et 2009, il a été déployé en tant que gestionnaire d’interventions d’urgence puis comme coordonnateur des opérations pour l’Unité panaméricaine d’intervention en cas de catastrophe (PADRU) au Panama. Il a également dirigé les opérations d’urgence du Mouvement de la Croix-Rouge suite au tremblement de terre à Haïti en janvier 2010. De 2012 à la toute fin de 2014, il a été l’un des trois chefs des opérations d’urgence de la FICR où il a notamment dirigé l’implantation de plusieurs cellules en réponse au flot de réfugiés syriens en Jordanie, à la crise de la sécurité alimentaire au Sahel ainsi que les premières réponses suite à l’éclosion du virus de l’Ébola au Sierra Leone et en Guinée.
Depuis janvier 2015, M.Taschereau est retourné à l’emploi de la Croix-Rouge canadienne en tant que directeur des opérations d’urgence.

Il détient un baccalauréat en sciences politiques ainsi qu’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval, à Québec.

Il détient un baccalauréat en sciences politiques ainsi qu’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval, à Québec.
Voir les publications de cet expert

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2019 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :