Publications

1 août 2011

Livre: ONG & Cie - Mobiliser les gens, mobiliser l’argent


Livre: ONG & Cie - Mobiliser les gens, mobiliser l’argent

Le recours aux recettes du marketing direct par les ONG pose de nombreuses questions. Ainsi, comment comprendre la double-nature de ces organisations militantes qui empruntent au secteur marchand ses ficelles managériales.

Le recours aux recettes du marketing direct par les ONG pose de nombreuses questions. Ainsi, comment comprendre la double-nature de ces organisations militantes qui empruntent au secteur marchand ses ficelles managériales mais scandent qu’un autre monde est possible ? A travers une enquête ethnographique minutieuse parmi les marketers de la vertu, cet ouvrage met en lumière la mise à l’épreuve de l’enchantement militant par les techniques marchandes et gestionnaires. Du siège des grandes ONG françaises aux rues où circulent les recruteurs de donateurs, salariés par des agences privées, l’ouvrage permet d’accéder à l’arrière-cuisine de la mobilisation. On y découvre les dilemmes structurels qui pèsent sur les organisations, mais aussi sur les professionnels qui accomplissent le « sale boulot » de la collecte de fonds. Vendre une cause : à quel prix ?

Sylvain Lefèvre est docteur en sciences politiques à l’Université Lille 2 et postdoctorant au Centre de recherche sur les politiques et le développement social.

 




Retour à la page précédente

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2019 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :