Experts associés

Lucile Maertens

Maertens, Lucile

Chercheur associée

Lucile Maertens est doctorante à Sciences Po Paris et à l’Université de Genève, où elle est assistante et enseigne depuis 2011. Allocataire du Ministère de la Défense, elle est rattachée au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) et à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 2010, elle a travaillé sur la gestion des catastrophes naturelles et est l’auteure de Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) face aux catastrophes naturelles : ce que le tsunami de 2004 a changé, paru chez L’Harmattan en 2012. Ses thématiques de recherche privilégiées sont le multilatéralisme et l’ONU, les questions de sécurité et plus particulièrement les approches critiques de la sécurité, et les problématiques environnementales et climatiques en relations internationales. Ses travaux de thèse portent plus précisément sur la sécurisation environnementale à l’ONU.

 

Publications récentes :

« Défis écologiques [au Sahel] : environnement fragile, populations vulnérables » In Questions internationales, dossier spécial Le Sahel en crises, nov.-déc. 2012, n°58, Paris, La Documentation Française. p. 61-67.

Commentaire de la résolution 1929 sur la non-prolifération nucléaire et l’Iran In Mélanie ALBARET, Emmanuel DECAUX, Nicolas LEMAY-HEBERT et Delphine PLACIDI-FROT, Les grandes résolutions du Conseil de Sécurité. Paris : Dalloz, 2012. p. 537-556.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) face aux catastrophes naturelles : ce que le tsunami de 2004 a changé. Paris : L'Harmattan, collection Perspectives Organisationnelles, 2012.

La sécurité environnementale et le processus de sécurisation : définitions et enjeux théoriques. Fiche de l'IRSEM n°17. (en ligne)

Voir les publications de cet expert

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2018 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :