Publications

14 décembre 2010

Nouveau: Dictionnaire pratique de l'humanitaire




Tsunami en Asie, Tremblement de terre en Haïti ; sécheresse au Niger...

L’action humanitaire est au centre de la politique internationale aussi bien lors des conflits armés qu’à l’occasion des catastrophes naturelles. Tsunami en Asie, Tremblement de terre en Haïti ; sécheresse au Niger, inondations au Bengladesh la communauté internationale se mobilise pour porter secours aux dizaines de milliers de sinistrés qui ont survécu. Palestine, ex-Yougoslavie, Rwanda, Afghanistan, Darfour, les humanitaires sont présents pour apporter les biens de première nécessité et essayer de forcer les acteurs de la violence extrême à respecter les conventions internationales.

L’action humanitaire, c’est aussi préparer l’avenir et contribuer au développement des pays les plus pauvres. Mais comment s’organise ce monde humanitaire ?

Comment les acteurs sont-ils recrutés par les ONG et les organisations internationales ? Quels sont les financeurs publics et privés ? Comment fonctionnent les réseaux internationaux et qui décide ? C’est à toutes ces questions que ce dictionnaire, le premier du genre au niveau mondial se propose de répondre

Francisco Rubio est directeur juridique de Médecins du monde, Maître de conférences à l’université du Mans et à Webster University (Genève). Christelle Huré est auditrice juridique à Médecins du monde, juriste en droit international humanitaire.




Retour à la page précédente

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2017 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :