Experts associés

Marie-Eve Rancourt

Rancourt, Marie-Eve

Professeur, membre du comité scientifique de l'OCCAH
École des sciences de la gestion (ESG) UQÀM

Marie-Ève Rancourt détient un baccalauréat en Mathématiques de l’Université de Montréal. Elle a effectué ses études graduées à HEC Montréal où elle a obtenu une M. Sc. en Modélisation et décision ainsi qu’un Ph. D. en Méthodes quantitatives.

Dans le cadre de son doctorat (Bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et Bourse de stages internationaux du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies), elle a effectué un stage de recherche au Humanitarian Response Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) lui permettant de se spécialiser en logistique humanitaire. Au cours de ses études doctorales, elle a collaboré avec le Programme Alimentaire Mondial et la Croix Rouge au développement de méthodes analytiques pour la planification de la distribution de denrées alimentaires en Afrique de l’Est. Marie-Ève est aussi chercheure affiliée au MIT ainsi qu’au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

Depuis août 2012, Marie-Ève est Professeure au Département de Management et Technologie de l'École des Sciences de la Gestion de l'Université du Québec à Montréal. Ses axes de recherche sont l’amélioration de la gestion des opérations de transport et la conception de réseaux logistiques, et ce, autant pour des organismes humanitaires que des entreprises commerciales. Ses expertises méthodologiques sont l’utilisation de la recherche opérationnelle et de l’économétrie pour l’analyse et la résolution de systèmes complexes dans les chaînes d’approvisionnement.

 

Domaines d’expertise

Logistique humanitaire :

Conception de réseaux pour les chaînes de distribution de denrées alimentaires;

Détermination de mesures de performance équitables et analyse multicritère;

Amélioration des processus de gestion des opérations.

Chaînes d’approvisionnement :

Analyse des facteurs déterminants dans l’achat des services de transport;

Modélisation et développement d’heuristiques pour des problèmes de transport appliqués.

 

Contributions scientifiques :

Runner-up of the College of Humanitarian Operations & Crisis Management Best Paper Award 2013:

M.- È. Rancourt, J.-F. Cordeau, G. Laporte et B. Watkins. Tactical network planning for food aid distribution in Kenya. Cahier du CIRRELT – 2013 – 09. Soumis à la revue Production and Operations Management.

Prix Esdras-Minville 2012, HEC Montréal:

M.- È. Rancourt, J.-F. Cordeau et G. Laporte. Long-haul vehicle routing and scheduling with working hour rules. Transportation Science, 47: 81-107, 2013.

M.- È. Rancourt, F. Bellavance et J. Goentzel. Market analysis and transportation procurement for food aid in Ethiopia. Soumis à la revue Transportation Research Part E, 2013.

M.- È. Rancourt et J. Paquette. “Multi-criteria optimization for long-haul transportation planning”. Cahier du CIRRELT – 2012 – 32. Soumis à la revue Journal of Multi-Criteria Decision Analysis, 2012.

M.- È. Rancourt, L.-M. Rousseau, R. Robitaille, M. Gendreau, G. Provencher et A. Zanarini. “Route de collecte du lait de la Fédération des producteurs de lait du Québec”. Rapport de recherche du Centre de Recherche en Mathématique (CRM), CRM-3276: 23-30, 2007.

M.- È. Rancourt, J.-Y. Potvin, P. St-Louis, J.-F. Cordeau et J.-F. Côté. “Un problème de cueillette et livraison avec des plaques tournantes et une flotte hétérogène”. Rapport de recherche du CRM, CRM-3277: 43-51, 2008

Voir les publications de cet expert

Les dernières publications de Marie-Eve Rancourt

24mar2015

Optimiser l'aide alimentaire

Optimiser l'aide alimentaire

Experts associés: Marie-Eve Rancourt
Marie-Ève Rancourt, Professeure à l’UQÀM et membre du comité scientifique de l’OCCAH, utilise des modèles mathématiques pour améliorer la distribution de l'aide alimentaire au Kenya.
Lire plus

08nov2013

Sécurité alimentaire: un système durable est-il possible?

Sécurité alimentaire: un système durable est-il possible?

Experts associés: Marie-Eve Rancourt
Enjeux, réflexions et pistes de solutions en matière de justice et de souveraineté alimentaires
Lire plus

09mai2013

Honneur pour Marie Eve Rancourt au College of Humanitarian Operations & Crisis Management

Honneur pour Marie Eve Rancourt au College of Humanitarian Operations & Crisis Management

Experts associés: Marie-Eve Rancourt
Félicitations à Marie Eve Rancourt qui a reçu le deuxième prix pour le concours du Humanitarian Operations and Crisis Management de POMS Conferences à Denver
Lire plus

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2017 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :