Publications

24 novembre 2010

La crise humanitaire en Colombie et les défis du nouveau gouvernement


Par : Antoine Bélair (expert associé) La crise humanitaire en Colombie et  les défis du nouveau gouvernement

Antoine Bélair et Luis Fernando Amaya Ortiz, qui travaillent à l’Unité de coordination d'urgence et de réhabilitation de la FAO en Colombie, présentent la crise humanitaire colombienne.

L’évolution du conflit colombien a été, et continue d’être l’objet de nombreuses analyses, études et articles académiques. Abordée et analysée sous toutes ses facettes, la Colombie représente pour bon nombre de chercheurs et d’auteurs un cas d’étude d’une grande complexité. La multitude d’acteurs armés impliquée dans le conflit, les constantes violations des droits humains et du droit international humanitaire, les intérêts économiques liés au narcotrafic, l’implication d’acteurs régionaux et internationaux aux intérêts bien distincts, l’utilisation dans bien des cas des populations civiles à des fins stratégiques et les conséquences sur ces dernières des violences quotidiennes font de la crise humanitaire qui sévit en Colombie l’une des pires du globe, et ce, à l’ombre des grands médias et de l’opinion publique internationale.

En effet, malgré la non-reconnaissance du conflit au niveau interne, l’enracinement de la violence dans la société colombienne a créé une escalade dont les populations civiles sont les principales victimes. Au cours des dix dernières années, les affrontements et les stratégies des différents acteurs armés ont entraîné le déplacement de 250 000 à 300 000 personnes par année totalisant aujourd’hui plus de 3 millions de déplacées.

Les textes représentent l'opinion de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement les positions officielles de la FAO (...)



La crise humanitaire en Colombie et  les défis du nouveau gouvernementVoir la publication en format PDF
Retour à la page précédente

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2019 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :