Experts associés

David Morin

Morin, David

Vice-doyen aux études supérieures et aux affaires internationales

Vice-doyen aux études supérieures et aux affaires internationales à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université Sherbrooke, le professeur David Morin est un expert des enjeux de sécurité nationale et internationale, de terrorisme et de radicalisation. Il est également cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents. Auparavant, il a agi comme directeur adjoint du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP). Il a également été formateur dans le domaine des missions de paix pour le Centre Pearson pour le maintien de la paix et conseiller en affaires stratégiques pour le secteur privé canadien. Enfin, il a exercé les fonctions d'officier traitant au bureau des relations internationales de l'État-major de l'armée de terre à Paris et de conseiller politique auprès du Général commandant la Brigade multinationale Nord au Kosovo, en 2001.

Domaines d’expertise

  • Maintien de la paix
  • Sécurité internationale
  • Politique étrangère et de sécurité de la France et du Canada

 

Publications

 

Macleod Alex et David Morin (dir.), Diplomaties en guerre. Sept États face à la crise irakienne, Montréal : Athéna Editions, 2005.

Morin David (rapporteur), Le nouvel environnement de la sécurité : enjeux et défis, Rapport présenté au Centre canadien pour le développement de la politique étrangère, Ottawa, janvier 2005.

Macleod Alex et David Morin (dir.), « Sécurité et identités nationales », Etudes internationales, vol.35, no.1, mars 2004.

Morin David, « La PESD et l’opération « Concordia » en Macédoine : l’avènement d’un nouvel outil de maintien de la paix ? », in Jocelyn Coulon (dir.), Guide du Maintien de la paix 2004, Montréal : Athéna Editions, 2003.

Roussel Stéphane et David Morin, « Culture stratégique et grande stratégie au Canada : un programme de recherche », Communication presented to the 44st annual session of International Studies Association (ISA), Portland, Oregon, 25 february - 1er march 2003.

Voir les publications de cet expert

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2018 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :