Experts associés

Olivier Arvisais

Arvisais, Olivier

Université du Québec à Montréal , OCCAH

Olivier Arvisais est politologue et doctorant à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est membre de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) et chercheur associé à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires (OCCAH). Ses recherches portent sur les initiatives d’éducation dans les camps de réfugiés. Olivier est aussi chargé de cours au département de didactique et au département d’éducation et pédagogie de l’UQAM. Finalement, il est consultant pour le secteur de l’éducation du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Lire plus
Ygal Bendavid

Bendavid, Ygal

Professeur, spécialiste des technologies de capture automatique des données/RFID
ESG - Université du Québec à Montréal

Ygal Bendavid, est professeur à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il enseigne dans le domaine de la gestion des opérations et des technologies de l’information. Il est titulaire d’une maîtrise (M.Sc.) en management de la technologie et d’un doctorat (Ph.D.) en génie industriel à l'École Polytechnique de Montréal.

M. Bendavid est reconnu comme l’un des spécialistes des technologies de capture automatique des données – dont les technologies RFID (identification des objets par fréquences radio) dans la gestion des chaînes d’approvisionnement.

Lire plus
Céline Bouquin

Bouquin, Céline

Spécialiste de l'action humanitaire

Après des études en gestion des Affaires, Céline Bouquin démarre son parcours professionnel en 2001 par une courte immersion dans le secteur de l’industrie : six mois au sein d’une compagnie multinationale la décident à changer radicalement de cap.

Après avoir passé plusieurs mois à Phnom Penh (Cambodge), en appui aux orphelins et enfants des rues, elle décide de faire de la solidarité internationale son métier et retourne à l’université pour obtenir un Master en Gestion de projet humanitaire et développement des ONG à Paris, en 2004.

 

Après avoir passé plusieurs mois à Phnom Penh (Cambodge), en appui aux orphelins et enfants des rues, elle décide de faire de la solidarité internationale son métier et retourne à l’université pour obtenir un Master en Gestion de projet humanitaire et développement des ONG à Paris, en 2004.

Elle se spécialise ensuite dans l’aide humanitaire d’urgence dans les pays en conflit : elle se rend notamment au Darfour (Soudan), au Tchad, en République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine; comme chargée de projet d’abord, puis en coordination, jusqu’à occuper des postes de représentante/directrice pays.

Entre 2007 et 2011, elle s’éloigne des crises aigues pour coordonner, à Montréal, un organisme de défense des droits humains au Guatemala, mais retournera sur une dernière mission d’urgence en 2014, au Liban.

Résidente du Canada, elle demeure aujourd’hui à Montréal, au Québec, et travaille pour une organisation qui contribue à la promotion et à la protection des droits des enfants dans le monde.Après des études en gestion des Affaires, Céline Bouquin démarre son parcours professionnel en 2001 par une courte immersion dans le secteur de l’industrie : six mois au sein d’une compagnie multinationale la décident à changer radicalement de cap.

Après avoir passé plusieurs mois à Phnom Penh (Cambodge), en appui aux orphelins et enfants des rues, elle décide de faire de la solidarité internationale son métier et retourne à l’université pour obtenir un Master en Gestion de projet humanitaire et développement des ONG à Paris, en 2004.

Elle se spécialise ensuite dans l’aide humanitaire d’urgence dans les pays en conflit : elle se rend notamment au Darfour (Soudan), au Tchad, en République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine; comme chargée de projet d’abord, puis en coordination, jusqu’à occuper des postes de représentante/directrice pays.

Entre 2007 et 2011, elle s’éloigne des crises aigues pour coordonner, à Montréal, un organisme de défense des droits humains au Guatemala, mais retournera sur une dernière mission d’urgence en 2014, au Liban.

Résidente du Canada, elle demeure aujourd’hui à Montréal, au Québec, et travaille pour une organisation qui contribue à la promotion et à la protection des droits des enfants dans le monde.

Lire plus

Caouette, Dominique

Directeur
Centre d'étude de l'Asie de l'Est (CETASE)

Dominique Caouette, professeur agrégé au Département de science politique de l’Université de Montréal depuis 2004, est coordonnateur du Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC). Dr. Caouette est également Directeur du Centre d’étude de l’Asie de l’Est (CETASE), du Centre d’étude sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI) et du Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS). Il préside le conseil d’administration de USC Canada, une organisation de coopération internationale axée sur la sécurité alimentaire. Il dirige également la collection « Mondialisation et développement » aux Presses de l’Université d’Ottawa depuis 2008. Ses recherches portent actuellement sur la société civile et la réforme de la gouvernance globale, la transition agraire et la mondialisation en Asie du Sud-Est, les mouvements révolutionnaires et de démocratisation aux Philippines ainsi que l’étude des mouvements sociaux, des réseaux militants transnationaux et des organisations non gouvernementales (ONG) en Asie. Il a obtenu un doctorat en science politique de l’Université Cornell en 2004

Lire plus
Patrick Charland

Charland, Patrick

Professeur
Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal

Patrick Charland est professeur agrégé en didactique des sciences et de la technologie au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal.Ses intérêts de recherche sont d’abord orientés sur les pratiques enseignantes scolaires en science et technologie et sur les enjeux épistémologiques/pratiques liés à l’intégration des matières scolaires, notamment entre les disciplines scolaires scientifiques, technologiques et de l’éducation relative à l’environnement.

Lire plus
Alice Corbet

Corbet, Alice

Chargée de recherche CNRS
Laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM)

Après avoir passé une thèse en anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) au sujet des camps de réfugiés sahraouis, en 2008, et effectué un post-doctorat au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM, Université de Montréal), Alice Corbet travaille en Haïti. Son travail transdisciplinaire porte sur la thématique des déplacés et des réfugiés, de l’enfermement et du contrôle des populations, du déplacement du politique, et de l’humanitaire.

Lire plus

Coulon, Jocelyn

Directeur exécutif
Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP)

Jocelyn Coulon est directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP), affilié au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), depuis 2005.

Journaliste de carrière spécialisé dans les affaires internationales, M. Coulon s’intéresse particulièrement aux problématiques liées au maintien de la paix, à la politique étrangère canadienne et aux Nations Unies.

Lire plus
Joan Deas

Deas, Joan

Doctorante en Sciences Politiques à Sciences Po Grenoble

Joan Deas est Doctorante en Sciences politiques à Sciences Po Grenoble (Laboratoire PACTE) en France et sa thèse bénéficie d'un fiancement de la région Rhône Alpes. Ses recherches de doctorat portent sur la diplomatie des pays émergents (Brésil, Inde, Afrique du Sud) concernant le processus de résolution du conflit israélo-palestinien, tandis que ses recherches de maîtrise portaient sur le rôle, l'implication et la visibilité des femmes dans les activités de médiation de ce même conflit.

Lire plus
Ann Ellefsen

Ellefsen, Ann

Procureure
Directeur des poursuites criminelles et pénales - Bureau des affaires extérieures

Me Ellefsen travaille comme procureure pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales, au Bureau des affaires extérieures. Ses intérêts principaux de recherche portent sur le droit transnational, le droit international humanitaire, le droit international pénal et le recours à la force armée en droit international public.

Lire plus
David Ford Johnson

Ford Johnson, David

Spécialiste de l'action humanitaire

David Ford JOHNSON a suivi deux cursus universitaires, un en Administration des affaires et l’autre en Espagnol, en Oklahoma, son état natal. En 2006, il part au Honduras comme stagiaire pour une ONG américaine. L’expérience le bouleverse et il décide de faire de la gestion de projets humanitaires son métier. De 2007 à 2009, il accomplit sa première mission humanitaire dans l’Est du Tchad.

Lire plus
Céline Füri

Füri, Céline

Céline Füri a travaillé ces six dernières années pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Postée en Jordanie, au Burundi, en Équateur et au siège à Genève, elle a géré des programmes d’assistance aux réfugiés, de soutien aux États hôtes et de renforcement de la société civile locale pour améliorer l’accueil et la protection des personnes déplacées par les conflits armés.

Entre 2002 et 2007, elle a œuvré pour l’agence suisse de coopération au développement (DDC) sur des questions de responsabilité sociale des entreprises, et au sein de diverses ONG de droits humains à Genève, Berne et New York, dont Human Rights Watch et l’Organisation mondiale contre la torture.XX

Lire plus
Gabriel Goyette

Goyette, Gabriel

Chercheur associé
Université de Montréal

Détenteur d’une maîtrise en relations internationales de l’Université du Québec à Montréal et étudiant au doctorat en science politique à l’Université de Montréal, Gabriel C. Goyette s’intéresse à l’économie politique, aux politiques de développement et à leurs transformations.

Lire plus
Christophe Gravend

Gravend, Christophe

Ancien délégué, CICR, aujourd'hui candidat au PhD de l'université de Montréal en sciences politiques.

Ancien délégué, CICR, aujourd'hui candidat au PhD de l'université de Montréal en sciences politiques.


Christophe Gravend est diplômé en 2001 d’un B.A. of Arts, en philosophie & étude du développement international de l’université McGill à Montréal, puis en 2004 d’une maîtrise avec spécialisation sur les organisations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris. De 2004 à 2007, il travailla d’abord auprès d’ONG de défense des droits humains visant à renforcer les systèmes régionaux et universel de défense et promotion des droits humains, à Washington, puis à Genève. C’est en 2007 qu’il rejoint le Comité International de la Croix-Rouge. Après des missions en Colombie, Darfour, Kyrgyzstan, Tajikistan et Pérou, il est désormais candidat au PhD en sciences politiques de l'université de Montréal orientant ses recherches autour de l'impact de l'aide humanitaire sur la durée et l'intensité des conflits armés.

Lire plus
Catherine-Lune Grayson

Grayson, Catherine-Lune

Consultante en protection des civils
Université de Montréal

Formée en anthropologie, en sciences politiques et en droit international, Catherine-Lune Grayson (Ph.D., Montréal) s’intéresse au déplacement forcé de populations et à l’action humanitaire. Elle a travaillé en Afrique de l’Est et Centrale pendant plusieurs années pour le Conseil danois pour les réfugiés, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Lire plus
Jérôme Larché

Larché, Jérôme

Médecin réanimateur, humanitaire et enseignant en science politique

Médecin interniste et chef de service de réanimation à l’hôpital de Narbonne (près de Montpellier), Jérôme Larché a été, de 2006 à 2011, membre du conseil d’administration de Médecins du Monde France, et responsable des programmes de MDM au Soudan de 2004 à 2012.

Lire plus
Guillaume Lavallée

Lavallée, Guillaume

Journaliste et professeur à l’École des Médias de l’UQAM

Guillaume Lavallée est journaliste et professeur à l’École des Médias de l’UQAM depuis septembre 2016. Il a été, tour à tour pour l’Agence France-Presse (AFP), correspondant au Canada, chef de bureau au Soudan, envoyé spécial en Égypte et en Libye pendant les « printemps arabes », et correspondant Pakistan/Afghanistan.

Lire plus
Sylvain Lefèvre

Lefèvre, Sylvain

Professeur
Ecole des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM

Sylvain Lefèvre est professeur à l'Ecole des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM et membre du comité scientifique de l'OCCAH. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (2002) et a obtenu un Diplôme d’Etude Approfondie en Science Politique (mention Sociologie Politique Comparée) à l’Université Lille 2 et à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (2003). Il a soutenu en 2008 une thèse de doctorat de Science Politique à l’Université Lille 2 : « Mobiliser les gens, mobiliser l’argent : les ONG au prisme du modèle entrepreneurial » (sous la direction du Professeur Frédéric Sawicki).

Lire plus
Judith Letellier

Letellier, Judith

Judith a travaillé pour Médecins Sans Frontières (MSF) pendant un peu plus de quatre ans comme coordonnatrice de projet et chef de mission adjointe. Elle a travaillé en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Éthiopie et au Soudan du Sud. Elle complète actuellement une maîtrise en gestion de projet à l'UQAM après avoir obtenu un baccalauréat en physique de l'Université McGill en 2005.

Lire plus
Lucile Maertens

Maertens, Lucile

Chercheur associée

Lucile Maertens est doctorante à Sciences Po Paris et à l’Université de Genève, où elle est assistante et enseigne depuis 2011. Allocataire du Ministère de la Défense, elle est rattachée au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) et à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).

Lire plus
Justin Massie

Massie, Justin

Directeur de recherche
Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (ENAP)

Justin Massie est professeur à l'Université du Québec à Montréal. Il est également directeur de recherche au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (ENAP), ainsi que membre du Centre d'études des politiques étrangères et de sécurité (UQÀM) et du Réseau de recherche sur les opérations de paix (Université de Montréal). Il poursuit actuellement trois projets de recherche, qui portent respectivement sur les conditions nécessaires à la participation canadienne aux interventions militaires multinationales, la société québécoise et la guerre, et l'émergence d'une culture stratégique néoconservatrice au Canada.

http://www.professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=5pGuYRiMw4U_

Lire plus
Kyle Matthews

Matthews, Kyle

Senior Deputy Director, Will to Intervene Project Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies
Concordia University

Kyle Matthews est directeur adjoint à l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits humains (MIGS) à l'Université Concordia et membre affilié à l’Institut Canadien de la Défense et des Affaires Etrangères. Son travail se concentre sur les droits de l'homme, la sécurité internationale, la responsabilité de protéger, les menaces mondiales, et les médias sociaux et la technologie.

Lire plus
Pierre Micheletti

Micheletti, Pierre

Médecin
Institut d'études politiques de Grenoble
Pierre Micheletti, né le 28 juillet 1958 (54 ans), est un médecin français engagé dans l’humanitaire.
Médecin et titulaire du diplôme national de santé publique (Rennes 2000), Pierre Micheletti entreprend ses premières expériences à l'étranger entre 1985 et 1987, durant son internat en médecine générale, au cours duquel il se rend en Guyane et en Chine. En 1987, il rejoint Médecins du Monde en tant que chef de mission au Guatemala. Il s'investit alors dans des missions humanitaires à travers le monde, notamment en Afrique (Darfour, Rwanda, République du Congo, ...) mais aussi en Asie (Timor, Birmanie, ...), au Moyen-Orient et Maghreb et en Amérique Latine.

Pierre Micheletti, né le 28 juillet 1958, est un médecin français engagé dans l’humanitaire. Médecin et titulaire du diplôme national de santé publique (Rennes 2000), Pierre Micheletti entreprend ses premières expériences à l'étranger entre 1985 et 1987, durant son internat en médecine générale, au cours duquel il se rend en Guyane et en Chine.

En 1987, il rejoint Médecins du Monde en tant que chef de mission au Guatemala. Il s'investit alors dans des missions humanitaires à travers le monde, notamment en Afrique (Darfour, Rwanda, République du Congo), mais aussi en Asie (Timor, Birmanie), au Moyen-Orient, au Maghreb et en Amérique Latine.

Lire plus

Morin, David

Directeur adjoint
Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP)

David Morin est Professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Il a agit comme directeur adjoint du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) entre 2008 et 2012, conférencier pour le Centre Pearson pour le maintien de la paix depuis 2004 ainsi que coordonateur scientifique et administratif des projets de recherche au Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) de l’Université du Québec à Montréal depuis 2003. Ses recherches portent sur la sécurité internationale, le maintien de la paix et la politique étrangère française et canadienne. Dr Morin a précédemment exercé les fonctions d’officier traitant au bureau des relations internationales de l’État-major de l’armée de terre à Paris; puis de conseiller politique auprès du Général commandant de la Brigade multinationale Nord au Kosovo, en 2001. Il a obtenu son doctorat en science politique et relations internationales de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université des sciences sociales de Toulouse.

Lire plus
Marie-Claude Savard

Savard, Marie-Claude

Gestionnaire de programme, Coopération internationale
Carrefour International

Marie-Claude Savard est une professionnelle en gestion de projet qui possède vingt ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif. Depuis onze ans, elle s’est spécialisée dans la gestion de programmes de coopération internationale, et coordonne actuellement le programme d’envoi de volontaires chez Carrefour International. En tant que gestionnaire accréditée PMP, elle s’intéresse à l’impact de l’utilisation de pratiques occidentales sur les organisations du Sud dans un contexte d’aide internationale.

Lire plus

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2017 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :