Publications

9 juin 2016

Accorder la priorité à la bonne gouvernance et à la vitalité de la société civile




Mémoire présenté par le GREDIC à l’Honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada à l’occasion de l’Examen de l’aide internationale

Le Groupe de réflexion sur le développement international et la coopération (GREDIC)

En 2014, quatre anciens directeurs généraux d'importantes ONG ayant leurs bureaux  au Québec se sont réunis pour échanger sur comment leur expérience combinée  pourrait être utilisée pour aider à faire comprendre les complexités des programmes de soutien au développement international. Cette année, deux autres anciens directeurs généraux furent invités à se joindre au groupe maintenant connu comme le GREDIC.

Après un temps de réflexion, il fut décidé que ce groupe produirait des documents ou des articles pour les médias qui refléteraient leur expérience et leurs savoirs. Le GREDIC combine une vaste expérience dans le domaine de la coopération internationale, cela tant au niveau administratif que sur le terrain.

Ce mémoire note avec intérêt l'intention du gouvernement de recentrer le programme de développement international sur «l'aide aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables et, sur le soutien aux États fragiles».

Le GREDIC, formé d'anciens directeurs généraux d'agences de coopération estime,  sur la base de leur expérience,  que l'appui à la bonne gouvernance doit constituer une priorité centrale du programme d'aide au développement officiel (ADO) du Canada.  À défaut de renforcer la capacité des États de se gérer de façon responsable, d'assurer la paix et une saine administration publique,  tout développement devient improbable.

 

Le GREDIC est un groupe de réflexion collaborateur à l'OCCAH.



Accorder la priorité à la bonne gouvernance et à la vitalité de la société civileVoir la publication en format PDF
Retour à la page précédente

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2017 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :