Experts associés

Jean-Philippe Tizi

Tizi, Jean-Philippe

Directeur, Opérations en Haïti
Croix-Rouge canadienne

Jean-Philippe Tizi occupe actuellement le poste de directeur, Opérations en Haïti, Croix-Rouge canadienne. Dans le cadre de ses fonctions, il est en charge des opérations post-séisme d’urgence, de relèvement-reconstruction et de développement de la Croix Rouge Canadienne en Haïti.

En 2004, M. Tizi s’est joint à la Croix-Rouge canadienne comme gestionnaire, Programme des Amériques, où il a mené des travaux de développement dans la région. Suite au tsunami en Asie en décembre 2004, il est devenu Directeur National adjoint, Opérations Tsunami en Asie, et fut chargé de la direction des programmes de la Croix-Rouge Canadienne dans les régions de l'Indonésie, des Maldives et du Sri Lanka touchées par le tsunami. En juin 2006, M. Tizi a été sélectionné pour devenir le Directeur de la nouvelle unité, Urgences et reconstruction, Opérations internationales. A ce titre, Jean-Philippe a dirigé les Opérations Tsunami en Asie et a également été en charge des opérations d’urgence, de relèvement et de reconstruction de la Croix-Rouge canadienne  en Chine, au Myanmar, au Pakistan, en Afghanistan, et dans d’autres zones affectées par des désastres et conflits.

En 2010, Jean-Philippe Tizi a été sélectionné pour agir au sein du l’Organe Consultatif sur la Gestion des Catastrophes et des Crises à titre de conseiller au Conseil d’Administration de la Fédération Internationale de la Croix Rouge.

Jean-Philippe Tizi a débuté sa carrière internationale en 1999 avec Médecins Sans Frontières (MSF) en République démocratique du Congo et sur la frontière angolaise en Zambie. Il est ensuite devenu gestionnaire de programmes pour Médecins du Monde et a développé et géré des opérations d’assistance humanitaire et de développement dans diverses régions du Monde (Asie, Afrique et Amérique).

M. Tizi est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de l’École Nationale D’Ingénieurs de Metz France, ainsi que d’une maîtrise pour cadres en Administration des Affaires (Executive MBA) de l'Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris-Dauphine, France.

Voir les publications de cet expert

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2019 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :