Publications

23 mars 2015

TÊTE-À-TÊTE de l'OCCAH: La gestion de la crise de l'Ébola


TÊTE-À-TÊTE de l'OCCAH: La gestion de la crise de l'Ébola

Dans ce numéro, l’OCCAH s’entretient avec Claude Bruderlein (CICR), Denise Byrnes (Oxfam Québec) et Ian Smillie (Groupe McLeod) sur les constats de la gestion de la crise de l’Ébola, qui a occulté la planète humanitaire en 2014.

L’OCCAH, co-organisateur dela Conférence Humanitaire Canadienne (CHC) 2014 avec la Coalition Humanitaire, le CRDI et la Fondation Aga Khan, a profité de l’occasion pour tenir quelques entrevues avec des experts sur différents thèmes et enjeux humanitaires. Nous vous proposerons ainsi, au cours des prochains mois, ces courts comptes rendus Les tête-à-tête de l’OCCAH afin de partager avec vous les réflexions des discussions et échanges de ces entrevues.

Dans ce numéro, l’OCCAH s’entretient avec Claude Bruderlein, conseiller stratégique au CICR, Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam Québec et Ian Smillie, fondateur du Groupe McLeod, sur la gestion de la crise de l’Ébola, qui a occulté la planète humanitaire en 2014.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie qui sévit depuis décembre 2013 a dépassé le cap des 10 000 morts. Un an plus tard, l’heure est aux bilans. En effet, la mobilisation de la communauté internationale humanitaire et la réponse de l’OMS pour la lutte contre l’Ébola ont fait l’objet de plusieurs critiques, notamment dues à sa lenteur dans la mise en place d’actions concrètes pour contenir la maladie.  Les chiffres sont lourds et plusieurs estiment que la situation aurait pu être mieux gérée, le mot  « échec » ayant très souvent été associé à la gestion de cette crise.

Aujourd’hui,  les chefs d'État des trois pays les plus touchés, soit le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone, se sont engagés à réaliser l’objectif zéro infection et ont lancé un appel à la communauté internationale afin d’obtenir son soutien, nécessaire pour atteindre cet objectif.



TÊTE-À-TÊTE de l'OCCAH: La gestion de la crise de l'ÉbolaVoir la publication en format PDF
Retour à la page précédente

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2017 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :