Experts associés

François Audet

Audet, François

Professeur
Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH)

Francois Audet est Professeur à l'École des Sciences de la Gestion (ESG) de l'Université du Québec à Montréal et Directeur scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH). Il est également membre de la Chaire de gestion de projet. Il est titulaire d'un doctorat de l’École d’administration publique (ENAP) qui porte sur les processus décisionnels des organisations humanitaires internationales par rapport au renforcement des capacité locales. Il a également été Visiting Scholar au Program on Humanitarian Policy and Conflict Research (HPCR) de l'Université Harvard.

Avant d’entreprendre une carrière académique, François Audet a cumulé plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire. Il a notamment été Chef de la délégation régionale de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien pour la Croix Rouge canadienne et Directeur des programmes pour CARE Canada. Précédemment, il a travaillé plusieurs années en Amérique latine et en Asie du Sud-Est pour le compte du Centre canadien d’étude et de coopération internationale où il a agi à titre de chef des projets d’aide humanitaire. Il a participé à plus d’une centaine de missions humanitaires et d’appui technique dont en Haïti, en Colombie, dans la Corne de l’Afrique, et dans la région du Sahel.

Ses intérêts de recherche portent sur les nouvelles pratiques de l’humanitaire, l'efficacité de l'action humanitaire envers les réfugiés et la politique d’aide canadienne au développement.

Lire plus
Olga Navarro-Flores

Navarro-Flores, Olga

Professeur
École des sciences de la gestion (ESG) UQÀM

Olga Navarro-Flores détient un baccalauréat en économie/administration de coopératives, et a obtenu une maîtrise en coopération internationale de l’Université Sherbrooke dans le cadre de laquelle elle a rédigé un mémoire intitulé « La participation des femmes dans un programme de développement coopératif : une étude de cas au Zimbabwe ».

Madame Navarro-Flores détient également un Ph.D. en administration de l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse s’intitule « Les partenariats Nord-Sud : du paradoxe au compromis. Une étude institutionnaliste des relations entre ONG dans le secteur de la coopération internationale ». Cette thèse mérité le Prix de l’IRÉC à la meilleure thèse en sciences sociales de 2007.

Lire plus
Marie-Eve Rancourt

Rancourt, Marie-Eve

Professeur, membre du comité scientifique de l'OCCAH
École des sciences de la gestion (ESG) UQÀM

Marie-Ève Rancourt détient un baccalauréat en Mathématiques de l’Université de Montréal. Elle a effectué ses études graduées à HEC Montréal où elle a obtenu une M. Sc. en Modélisation et décision ainsi qu’un Ph. D. en Méthodes quantitatives.

Dans le cadre de son doctorat (Bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et Bourse de stages internationaux du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies), elle a effectué un stage de recherche au Humanitarian Response Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) lui permettant de se spécialiser en logistique humanitaire. Au cours de ses études doctorales, elle a collaboré avec le Programme Alimentaire Mondial et la Croix Rouge au développement de méthodes analytiques pour la planification de la distribution de denrées alimentaires en Afrique de l’Est. Marie-Ève est aussi chercheure affiliée au MIT ainsi qu’au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

Lire plus

crises humanitaires en cours

Infolettre


Facebook en direct

Twitter en direct

Suivez-nous sur


© 2017 OCCAH Tous droits réservés. Conception web par Vortex Solution

Partager :